Annonce du rapport annuel 2004-2005

Communiqué —  News Release

Le ministre de la Défense nationale annonce le dépôt du Rapport annuel du commissaire du CST

No - 05.036
Le 19 mai 2005

OTTAWA – Le ministre de la Défense nationale, Bill Graham, a annoncé aujourd'hui le dépôt à la Chambre des communes du Rapport annuel du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) pour l'exercice 2004-2005.

Le très honorable Antonio Lamer, C.P., C.C., C.D., LL.D., D.U., a été nommé commissaire du CST le 19 juin 2003. Il a pour mandat d'examiner les activités du Centre et de rendre compte de leur caractère licite au ministre de la Défense nationale.

« Au nom des Canadiens, je tiens à exprimer ma gratitude envers M. Lamer qui, dans son rapport, nous donne l'assurance que le CST a exercé ses activités en toute légalité », a déclaré le ministre Graham. « Il convient de noter que le Centre satisfait de manière légale aux priorités du gouvernement en matière de renseignement étranger. »

Dans son rapport, le commissaire souligne que, malgré les nombreux défis qu'il a dû relever au cours de l'année écoulée, il est satisfait du travail accompli, notamment en ce qui a trait aux activités menées par le CST en vertu d'autorisations ministérielles, question qu'il avait soulevée l'an dernier. M. Lamer s'est en outre dit « encouragé par le nombre de recommandations qui, depuis la création de mon bureau, ont été acceptées et mises en œuvre par le CST ». Ceci prouve que la fonction d'examen est efficace.

Organisme du ministère de la Défense nationale, le CST communique des renseignements étrangers à ses clients du gouvernement canadien. Il fournit aussi à celui-ci des conseils et des services techniques, afin de protéger la sécurité des télécommunications et des systèmes automatisés du gouvernement du Canada.

Le rapport est affiché au site Web du commissaire, à www.ocsec-bccst.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Joanne Weeks
Directrice exécutive
Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications
(613) 992-3044

Renée Filiatrault
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
(613) 996-3100

Date de modification :