L'honorable Charles D. Gonthier, C.C., c.r.

Photo: Couvrette / OttawaM. Gonthier a été le commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications du 1er août 2006 au 16 juillet 2009.

Né à Montréal, au Québec, le 1er août 1928, M. Gonthier fait ses études au Collège Stanislas de Montréal (baccalauréat, Paris) et détient un B.C.L. de l'Université McGill. Il est admis au barreau du Québec en 1952. Il exerce le droit à Montréal, d'abord au cabinet Hackett, Mulvena & Laverty, de 1952 à 1957, puis au cabinet Hugessen, Macklair, Chisholm, Smith et Davis, devenu par la suite Laing , Weldon, Courtois, Clarkson, Parsons, Gonthier & Tétrault, de 1957 à 1974, jusqu'à sa nomination à la Cour supérieure du Québec. En 1988, il est nommé à la Cour d'appel du Québec et l'année suivante à la Cour suprême du Canada, poste qu'il conserve jusqu'à sa retraite en 2003.

En plus de ses activités professionnelles, M. Gonthier a été très actif au barreau, en particulier à titre de président de l'Association du Jeune Barreau de Montréal et de président de la section des jeunes avocats de l'Association du Barreau canadien. Il a également joué un rôle important au sein de la magistrature, notamment en tant que président de l'Institut canadien d'administration de la justice et président de la Conférence canadienne des juges. Il est représentant fondateur de la Cour suprême du Canada auprès de l'Association des cours constitutionnelles ayant en partage l'usage du français et de l'Association des hautes juridictions de cassation des pays ayant en partage l'usage du français.

Depuis quelques années, M. Gonthier s'intéresse particulièrement au droit international de l'environnement et du développement durable. Il a participé à de nombreux congrès internationaux et a reçu plusieurs grades et titres honorifiques.

M. Gonthier est avocat-conseil au bureau de Montréal du cabinet McCarthy Tétrault. Il est également président du conseil d'administration du Centre de droit international du développement durable à la Faculté de droit de l'Université McGill, où il détient le titre de Wainwright Senior Research Fellow. Il a été nommé compagnon de l'Ordre du Canada le 29 juin 2007.

Le juge Gonthier est décédé le 17 juillet 2009 tout en servant en tant que commissaire. Voir la note In Memoriam.

Date de modification :