En guise de conclusion

Le poste de commissaire constitue un rouage mis en place par le Parlement, qui témoigne de la façon dont le gouvernement a décidé, en adoptant la Loi sur la défense nationale, de trouver un juste équilibre entre, d'une part, la nécessité de disposer de services de renseignements électromagnétiques étrangers et de protection des technologies de l'information du gouvernement du Canada et, d'autre part, la nécessité de protéger la vie privée des Canadiens.

Le rôle du commissaire et de son Bureau est d'examiner avec scepticisme et un esprit critique les activités du Centre. Il est dès lors naturel que nos organisations respectives soient parfois en désaccord. Toutefois, nous avons un objectif commun : celui de faire en sorte que le Centre se conforme à la loi et protège la vie privée des Canadiens dans la conduite de ses activités.  

Le succès du mandat du commissaire repose sur l'intégrité de son Bureau et sur sa capacité d'amener le Centre à effectuer les changements requis, ainsi que sur sa capacité de gagner la confiance du public en lui montrant que le Centre fait l'objet d'une surveillance rigoureuse.

Enfin, je remercie le personnel de mon Bureau dont le dévouement, l'enthousiasme, l'esprit d'équipe, la rigueur et le sens du devoir ont été des plus remarquables au cours de ces trois années. Je suis convaincu et fier de dire que le Centre est vraiment sous surveillance.

Date de modification :