Impact des recommandations du commissaire

Depuis 1997, mes prédécesseurs et moi-même avons présenté au ministre de la Défense nationale 74 rapports d'examen classifiés. Au total, ces rapports renfermaient 138 recommandations. Le Centre a souscrit à 92 p. 100 (127 sur 138) de ces recommandations et il a pris ou prend actuellement des mesures pour y donner suite.

Les commissaires surveillent la façon dont le Centre donne suite à ces recommandations et répond aux constatations négatives de même qu'aux aspects nécessitant un suivi mentionnés dans les examens antérieurs.

Au cours de l'année écoulée, le Centre m'a avisé qu'il a mis en œuvre intégralement 14 recommandations antérieures. Entre autres, le Centre :

Ces mesures prises par le Centre montrent bien que l'examen porte fruit. Le Bureau du commissaire examinera l'incidence de ces améliorations sur la conformité et la protection de la vie privée dans ses examens ultérieurs. En outre, le Bureau du commissaire surveille six recommandations auxquelles le Centre donne suite actuellement. Les réponses du ministre à deux des recommandations de cette année ne nous étaient pas encore parvenues au moment de la rédaction du présent rapport.

Vous trouverez sur notre site Web une liste complète des 74 rapports d'examen classifiés présentés au ministre de la Défense nationale.

Date de modification :