Coup d'œil sur l'avenir

Protéger la vie privée des Canadiens

L'année dernière, je faisais remarquer dans la conclusion de mon rapport que le CST doit progresser constamment pour suivre le rythme de l'évolution technologique. C'est à cette condition seulement qu'il pourra améliorer ses moyens de ne pas intercepter les communications canadiennes et de protéger la vie privée des Canadiens.

À mon sens, malgré l'énormité des événements survenus depuis mon dernier rapport et les pressions auxquelles est maintenant soumise la communauté canadienne de la sécurité et du renseignement afin de fournir de l'information et de produire des résultats, la question de la vie privée reste primordiale.

Les pouvoirs additionnels conférés au CST en vertu des autorisations ministérielles sont des outils nouveaux et importants dans la lutte contre le terrorisme. Cependant ils doivent faire l'objet d'une utilisation judicieuse qui soit compatible avec la lettre et l'esprit de la loi. Toutes les parties devront faire preuve de diligence, alors que nous établirons et appliquerons les procédures voulues pour nous acquitter des responsabilités que nous confère la loi.

Je suis également conscient des défis que ces nouveaux pouvoirs présentent pour l'examen des activités du CST. J'entends exercer mes responsabilités avec vigilance au cours de l'année à venir, en ayant cette réalité bien présente à l'esprit.

Date de modification :