Annonce du rapport annuel 2006-2007

Communiqué —  News Release

Le ministre de la Défense nationale annonce le dépôt du Rapport annuel du commissaire du CST

NR 07.052
Le 12 juin 2007

OTTAWA – Gordon J. O'Connor, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui le dépôt du rapport annuel 2006-2007 du commissaire du Centre de sécurité des télécommunications (CST) à la Chambre des communes.

L'honorable Charles D. Gonthier, c.r., qui a été nommé commissaire du CST le 1er août 2006, est chargé d'examiner le caractère licite des activités du CST et de présenter un rapport au ministre de la Défense nationale sur celui-ci.

« Au nom des Canadiens et Canadiennes, je tiens à remercier M. Gonthier de la rigueur de son examen relativement au caractère licite des activités du CST », a déclaré le ministre O'Connor.

Dans son premier rapport annuel à titre de commissaire, M. Gonthier reconnaît l'importance du travail du CST et l'avantage que tire le gouvernement du Canada des renseignements étrangers fournis par le CST, particulièrement à un moment où la menace du terrorisme mondial persiste et où la sécurité de nos soldats en Afghanistan demeure à risque. J'ai été rassuré par la remarque du commissaire selon laquelle « la méthode d'examen du bureau comprend toujours un volet portant sur la conformité à la Charte canadienne des droits et libertés et à la Loi sur la protection des renseignements personnels ». On peut également rassurer les Canadiens quant au fait que le CST est une meilleure organisation en raison de l'examen.

Le CST, un organisme du ministère de la Défense nationale, fournit des renseignements étrangers à ses clients du gouvernement canadien. Le CST fournit également des conseils et des services techniques au gouvernement du Canada afin de préserver la sécurité des télécommunications et des systèmes automatisés.

Le rapport est disponible sur le site Web du commissaire à l'adresse suivante : www.ocsec-bccst.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Joanne Weeks
Directrice exécutive
Bureau du commissaire du Centre de sécurité des télécommunications
613-992-3044

Isabelle Bouchard
Directrice des communications
Bureau du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Date de modification :