Annonce du rapport annuel 1999-2000

Communiqué —  News Release

NR-00-054
Le 2 juin 2000

Le ministre de la Défense nationale dépose le rapport annuel du commissaire du CST

OTTAWA - L'honorable Art Eggleton, ministre de la Défense nationale, a présenté aujourd'hui à la Chambre des communes le rapport annuel 1999-2000 du Commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications (CST).

Le mandat du Commissaire du CST, l'honorable Claude Bisson O.C., consiste à examiner les activités du CST, organisme du ministère de la Défense nationale qui fournit des renseignements touchant l'étranger à ses clients du gouvernement canadien. Le CST fournit aussi des conseils et des services techniques au gouvernement canadien afin de préserver la sécurité des télécommunications et des systèmes automatisés.

M. Bisson, juge en chef à la retraite de la Cour d'appel du Québec, a signalé qu'il estimait que le CST avait agi dans le respect de la loi durant l'accomplissement de son mandat pour la période d'examen. Il s'est également dit convaincu, à la lumière de ses recherches et de ses analyses, que le CST n'avait pas ciblé les communications des citoyens canadiens ni des résidents permanents du Canada.

« Le CST fournit d'importants services au gouvernement du Canada qui contribuent à la sécurité et au bien-être des Canadiens et des Canadiennes ", a souligné M. Eggleton. " Les examens rigoureux auxquels procède le Commissaire garantissent au gouvernement que le CST agit de façon appropriée dans le cadre de ses responsabilités. »

Par suite d'un examen des activités du CST en matière de sécurité de la technologie de l'information (STI), le rapport annuel indique une tendance du gouvernement et du secteur privé vers une augmentation des affaires et des services électroniques, ce qui transforme radicalement le programme de STI. Le rapport mentionne aussi que si l'on veut que les Canadiens aient confiance au commerce électronique et à son infrastructure, le gouvernement doit avoir des solutions " canadiennes " aux problèmes de sécurité. M. Bisson souligne que le CST est bien équipé pour intervenir, mais qu'il doit avoir des directives claires de la part du gouvernement.

Ce rapport est le quatrième présenté par le Commissaire Bisson depuis sa nomination en 1996. On peut le consulter sur le site Web du Commissaire du CST à l'adresse suivante : http://ocsec-bccst.gc.ca/

- 30 -

Pour tout complément d'information :
Joanne Weeks
Secrétaire de la Commission
Bureau du Commissaire du Centre
de la sécurité des télécommunications
(613) 992-3044

Randy Mylyk
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
(613) 996-3100

Date de modification :