Annonce du rapport annuel 2000-2001

Communiqué —  News Release

NR-01.036
Le 28 mai 2001

Le ministre de la Défense nationale dépose le Rapport annuel du commissaire du CST

OTTAWA - L'honorable Art Eggleton, ministre de la Défense nationale, a présenté aujourd'hui à la Chambre des communes le rapport annuel 2000-2001 du Commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications (CST).

Le mandat du Commissaire du CST, l'honorable Claude Bisson O.C., consiste à examiner les activités du CST et à rendre compte au ministre de la Défense nationale du caractère licite de ces activités. Dans son rapport, M. Bisson note que le développement et l'application de nouvelles technologies ces dernières années ont changé les enjeux et ont augmenté la complexité des activités du CST visant à protéger les communications du gouvernement et les systèmes de communications. En cette époque, où les systèmes d'information du gouvernement sont rendus plus vulnérables en raison des changements dans l'environnement des télécommunications, le CST aspire à devenir un centre d'excellence qui élabore et applique son expertise technique et sa connaissance des réseaux universels de télécommunications dans le but d'aider le Canada à répondre à ses besoins cruciaux en matière d'information.

« Le CST fournit au Gouvernement d'importants services qui contribuent à la sécurité du Canada », a remarqué M. Eggleton. « Je remercie le Commissaire de cet examen rigoureux qui montre clairement que le CST maintient toujours sa capacité de faire face à l'évolution des priorités du Gouvernement du Canada en matière de renseignements extérieurs, tout en protégeant l'intégrité de ses systèmes de télécommunications et d'information. »

Le CST, un organisme du ministère de la Défense nationale, fournit des renseignements touchant l'étranger à ses clients du gouvernement canadien. Il fournit aussi des conseils et des services techniques au gouvernement canadien afin de préserver la sécurité des télécommunications et des systèmes automatisés.

Ce rapport est le cinquième présenté par le commissaire Bisson depuis sa nomination de 1996. On peut le consulter sur le site Web du Commissaire du CST à l'adresse suivante : http://ocsec-bccst.gc.ca/

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Joanne Weeks
Secrétaire de la Commission
Bureau du Commissaire du Centre
de la sécurité des télécommunications
(613) 992-3044

Randy Mylyk
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
(613) 996-3100

Date de modification :