Annonce du rapport annuel 2001-2002

Communiqué —  News Release

NR–02.040
Le 12 juin 2002

Le ministre de la Défense nationale dépose le rapport annuel du Commissaire du CST

OTTAWA – L'honorable John McCallum, ministre de la Défense nationale, a présenté aujourd'hui à la Chambre des communes le rapport annuel 2001-2002 du Commissaire du

Centre de la sécurité des télécommunications (CST).

Le mandat du Commissaire du CST, l'honorable Claude Bisson O.C., consiste à examiner les activités du CST et à rendre compte au ministre de la Défense nationale du caractère licite de ces activités. Dans son rapport, M. Bisson fait référence à l'adoption de la Loi antiterroriste, fruit du projet de loi omnibus C-36, et accorde une attention particulière à la nouvelle partie V.1 de la Loi sur la défense nationale, qui prévoit des mesures législatives pour le Centre de la sécurité des télécommunications et le Commissaire du CST. « Soudainement, ce qui avait fait l'objet de discussions pendant de maintes années est devenu une réalité », a dit M. Bisson. Il s'est également déclaré satisfait du fait que les activités du CST qu'il a examinées au cours de l'année étaient conformes à la loi et à la politique existante.

« Le CST joue un rôle important au sein du gouvernement et assure des services qui contribuent à la sécurité du pays », a souligné M. McCallum. « Je remercie le Commissaire pour son rapport qui montre clairement que le CST respecte toujours les priorités du gouvernement en matière de renseignements extérieurs d'une manière conforme à la loi pendant les moments critiques que nous vivons. »

Le CST, un organisme du ministère de la Défense nationale, fournit des renseignements touchant l'étranger à ses clients du gouvernement canadien. Il fournit aussi des conseils et des services techniques au gouvernement canadien afin de préserver la sécurité des télécommunications et des

systèmes automatisés.

Ce rapport est le sixième présenté par le commissaire Bisson depuis sa nomination en 1996. On peut le consulter sur le site Web du Commissaire du CST à l'adresse suivante www.ocsec-bccst.gc.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Joanne Weeks
Secrétaire de la Commission
Bureau du Commissaire du Centre de la
sécurité des télécommunications
(613) 992-3044

  

Randy Mylyk
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
(613) 996-8342

Date de modification :