Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2019

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

1. Introduction

1.1 Contexte du rapport financier trimestriel

Le Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications (le Bureau) présente son rapport financier trimestriel conformément aux exigences énoncées dans le chapitre GC 4400, Rapport financier trimestriel des ministères, du Manuel de comptabilité du gouvernement du Canada.

Le présent rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses (et le cas échéant, au Budget supplémentaire des dépenses et les rapports intermédiaires précédents de l'exercice courant). Ce rapport a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.2 Autorité, mandat et programme

Le poste du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications a été créé dans le but d'examiner les activités du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) afin de s'assurer qu'il acquitte de ses obligations et accomplit ses fonctions en conformité avec les lois du Canada, notamment en veillant au respect de la vie privée des Canadiens.

Le commissaire tire son autorité et son mandat de la partie V.1 de la Loi sur la défense nationale, à savoir :

En outre, le commissaire a pour mandat, en vertu de la Loi sur la protection de l'information, de recevoir de l'information émanant de personnes astreintes au secret à perpétuité qui souhaiteraient communiquer des renseignements opérationnels spéciaux en faisant valoir la primauté de l'intérêt public.

Pour en apprendre davantage sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes du Bureau, veuillez consulter son Plan ministériel pour 2019-2020 et le Budget principal des dépenses.

1.3 Méthode de présentation

Le présent rapport a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Bureau accordées par le Parlement et celles utilisées par le Bureau, conformément au budget principal des dépenses et au budget supplémentaire, le cas échéant, pour l'exercice 2019-2020. Le rapport financier trimestriel (RFT) a été préparé à l'aide d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme d'autorisations législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à emettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il est établi.

Le Bureau utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Premier trimestre et cumulatif

Comme on peut le voir dans l'État des autorisations et les dépenses budgétaires du Bureau par article courant (ci-après), les dépenses du Bureau pour le premier trimestre de l'exercice 2019-2020 ont augmenté de 3 000 $ par rapport au même trimestre et cumulatif de l'exercice précédent.

Ce changement peut être attribué aux facteurs suivants :

3. Risques et incertitudes

Voir le point 4 ci-dessous.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Le 21 juin 2019, le projet de loi C-59, la Loi concernant des questions de sécurité nationale, a reçu la sanction royale. Le 11 juillet 2019, le Bureau du commissaire du CST a cessé d'être actif. Le 12 juillet 2019, la loi est entrée en vigueur. En vertu de la Loi sur le commissaire au renseignement, le commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications est devenu le commissaire au renseignement; les employés du Bureau du Commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications ont conservé un poste semblable à celui qu'ils occupaient; les fonds inutilisés du Bureau du commissaire du CST sont jugés affectés au Bureau du Commissaire au renseignement.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

L'honorable Jean-Pierre Plouffe, CD
Commissaire

Guylaine A. Dansereau
Dirigeante principale des finances

Ottawa (Canada)
Le 28 août 2019

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2019-2020 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses du programme 1 975 346 346
Autorisations législatives – Cotisations au régime d'avantages sociaux des employés 170 43 43
Total des autorisations budgétaires 2 145 389 389
Total des autorisations 2 145 389 389
Exercice 2018-2019(en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses du programme 1 955 344 344
Autorisations législatives – Cotisations au régime d'avantages sociaux des employés 166 42 42
Total des autorisations budgétaires 2 121 386 386
Total des autorisations 2 121 386 386

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)

Exercice 2019-2020 (en milliers de dollars)
Dépenses : Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 1 282 243 243
Transport et communications 35 6 6
Information 25 11 11
Services professionnels et spéciaux 451 75 75
Location 310 50 50
Réparation et entretien 2 0 0
Services publics, matériel et fournitures 25 4 4
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 0 0 0
Acquisition de matériel et d'outillage 15 0 0
Autres subventions et paiements 0 0 0
Dépenses budgétaires brutes totales 2 145 389 389
Dépenses budgétaires nettes totales 2 145 389 389
Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars)
Dépenses : Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 1 326 304 304
Transport et communications 90 13 13
Information 25 13 13
Services professionnels et spéciaux 311 50 50
Location 320 0 0
Réparation et entretien 2 0 0
Services publics, matériel et fournitures 27 6 6
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 0 0 0
Acquisition de matériel et d'outillage 20 0 0
Autres subventions et paiements 0 0 0
Dépenses budgétaires brutes totales 2 121 386 386
Dépenses budgétaires nettes totales 2 121 386 386
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