Activités du Bureau du commissaire

Dans le rapport annuel de l'an dernier, dans le but de dissiper les malentendus et de mieux informer le public concernant le Centre, mon mandat et mes activités, j'ai fourni plus de détails que jamais auparavant sur les activités du Centre, sur ce qu'examine le commissaire, sur la façon dont les examens sont menés et sur l'incidence des examens. Le travail suit son cours pour améliorer le site Web, qui renferme des renseignements détaillés sur les activités du Bureau. Naturellement, les commissaires fournissent au ministre de la Défense nationale d'autres renseignements classifiés — qu'on ne peut divulguer dans le présent rapport public ni sur notre site Web — de sorte que le ministre puisse être parfaitement au courant de l'examen des activités du Centre par le commissaire. L'an dernier, des employés de mon bureau et moi-même avons également rencontré plusieurs universitaires et des professionnels intéressés par la surveillance des agences chargées de la sécurité et du renseignement pour discuter de mon rôle et de mon travail, et pour obtenir leur point de vue sur la manière d'assurer un examen encore plus efficace. En outre, mon bureau a fait des présentations devant cinq groupes de nouveaux employés du Centre qui assistaient à un cours d'apprentissage de base, obligatoire pour tous les nouveaux employés du Centre. Ces présentations donnent une idée de mon travail et du travail du Bureau, de la façon dont nous nous y prenons et de l'incidence de nos activités sur eux, en tant qu'employés du Centre.

Au cours de l'exercice écoulé, le Centre a présenté aux employés de mon bureau plusieurs séances d'information détaillées dans le cadre de la conduite des examens. Le Centre a également tenu une séance d'information condensée sur les changements et les problèmes importants d'ordre opérationnel, politique et organisationnel récents. J'ai assisté à une présentation interactive qui démonstrait les capacités du Centre en matière de collecte de renseignements électromagnétiques étrangers, et comment il répond à un incident. L'exercice s'est révélé très efficace pour montrer comment les différentes unités du Centre, les nombreux employés et les nombreux ministères et organismes fédéraux coopèrent, en réponse à une priorité de premier plan du gouvernement du Canada. J'ai été frappé par la connaissance et le professionnalisme des employés du Centre et par leur dévouement manifeste à l'égard de leurs responsabilités respectives. En outre, mon équipe a assisté à la formation donnée par le Centre sur les activités de collecte de renseignements électromagnétiques étrangers ainsi que sur la sécurité des communications.

À la suite d'une conférence sur la sécurité et la vie privée tenue à l'Université de Montréal en octobre 2011, mon directeur exécutif a écrit un chapitre dans un ouvrage intitulé Circulation internationale de l'information et sécurité, publié à la fin de 2012. Ce chapitre s'inspirait de sa participation à l'un des groupes de réflexion de la Conférence et décrit les distinctions entre la sécurité nationale et la sécurité publique, le rôle et l'incidence de l'examen de même que l'intégration de la technologie et de la protection de la vie privée dans la sécurité nationale.

Au début du mois de mars, le directeur exécutif a prononcé une allocution dans le cadre d'un déjeuner-conférence lors de la 15e conférence annuelle organisée par le Centre d'études stratégiques et militaires de l'Université de Calgary sur le thème de la sécurité mondiale dans une perspective historique (Global Security: Past, Present and Future). Son discours, qui a porté sur le rôle de l'examen du renseignement, était axé sur quatre questions : Pourquoi l'examen est-il important? Dans quelle mesure peut-il être efficace et à quoi tient cette efficacité? Quel est le point de vue des agences de renseignement elles-mêmes concernant l'examen? Et quels sont les défis et l'avenir qui l'attendent?

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