Biographie de l'honorable Robert Décary, c.r.

L'honorable Robert Décary, c.r., a été nommé commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications le 18 juin 2010 pour un mandat de trois ans.

Né à Montréal en 1944, le commissaire Décary a fait ses études au Collège Jean-de-Brébeuf (B. A.), à l'Université de Montréal (LL.L.) et à l'Université de Londres (LL.M.). Il est devenu membre du Barreau du Québec en 1967 et a reçu, en 1986, le titre de conseiller de la reine.

Au cours de sa carrière consacrée à la chose publique, au droit et au journalisme, il a notamment été adjoint spécial auprès de l'honorable Mitchell Sharp, alors secrétaire d'État aux Affaires extérieures du Canada (1970-1973), co-directeur de la recherche à la Commission de l'unité canadienne (la Commission Pepin-Robarts) (1978-1979), et membre du Comité de rédaction constitutionnelle française du ministère fédéral de la Justice (1985-1990).

Il a pratiqué le droit à Montréal, puis à Gatineau, où il s'est spécialisé, au sein du cabinet Noël, Décary, dans la représentation de nombreux cabinets d'avocats et du procureur général du Québec auprès de la Cour suprême du Canada.

Il a écrit de nombreuses chroniques dans Le Devoir et La Presse et il a contribué à plusieurs revues et ouvrages juridiques. Il est l'auteur d'un Aide-mémoire sur la Cour suprême du Canada (1988) et de Chère Élize (ou la grande et la petite histoire du rapatriement) (1983).

Il a été membre de la Cour d'appel fédérale de 1990 à 2009. En 2009, il était nommé arbitre du Tribunal arbitral du sport (Lausanne, Suisse) et en 2010, il devenait membre du Centre de règlement des différends sportifs du Canada.

Date de modification :