Loi devant régir le CST

J'ai signalé dans mon dernier rapport qu'un certain nombre de groupes appuyaient l'instauration d'une loi devant régir le CST, et il en est toujours ainsi. J'ai en outre recensé plusieurs questions de principe qui, à mon avis, devraient être étudiées ou réexaminées avant qu'on ne rédige cette loi, notamment la portée et la structure du cadre législatif, les questions de contrôle et de responsabilisation, ainsi que la portée et la structure des mécanismes d'examen qui seront prévus dans la loi.

Au cours de l'année écoulée, j'ai vu se faire beaucoup de travail ardu pour aborder les questions fondamentales intéressant le CST et sa place au sein du gouvernement. J'ai en outre remarqué les efforts accrus déployés pour faire preuve d'une plus grande ouverture sur les questions se rapportant au CST. J'applaudis à ces initiatives, car elles aident à susciter la confiance du public envers un organisme qui apporte une contribution importante, quoique secrète, aux priorités du gouvernement et aux intérêts du Canada en matière de sécurité et de défense.

La rédaction d'une loi devant régir le CST constituera un défi qu'il ne faut pas sous-estimer, compte tenu de l'évolution rapide de l'univers de la sécurité et du renseignement et de la technologie. Je m'attends à des débats animés sur cette question.

Date de modification :