L'honorable Peter deCarteret Cory, C.C., C.D., C.R., LL.D.

Photo: Couvrette / OttawaL'honorable Peter Cory a été le commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications du 14 décembre 2009 au 31 mars 2010.

M. Cory a été juge puîné de la Cour suprême du Canada; il avait été nommé le 1er février 1989 et a pris sa retraite le 1er juin 1999. Il avait auparavant été juge auprès de la Cour suprême de l'Ontario où il avait été nommé en 1974 et auprès de la Cour d'appel de l'Ontario à partir de 1981. En 1971, il a été conseiller élu du Barreau du Haut-Canada. Il a également été directeur national de l'Association du Barreau canadien, président de la Section des libertés civiles de l'Association du Barreau canadien, président de l'Advocates' Society, président de la York Region Law Association et conseiller principal auprès du ministère de la Justice du Canada.

M. Cory a été commissaire dans le cadre de plusieurs enquêtes publiques au Canada et il a dirigé une enquête pour le compte des gouvernements britannique et irlandais sur des allégations de collusion entre les forces de police ou des organismes gouvernementaux et l'Armée républicaine irlandaise ou des groupes paramilitaires loyalistes dans le cas du meurtre de huit personnes.

M. Cory est né à Windsor (Ontario) en 1925. Pilote de l'Aviation royale du Canada, M. Cory a servi outre-mer de 1943 à 1946 avec la 6e Escadre de bombardiers.

Il a obtenu son baccalauréat en 1947 à l'Université de Western Ontario et son baccalauréat en droit (LL.B.) à la faculté de droit d'Osgoode Hall en 1950. M. Cory a ensuite pratiqué le droit à Toronto dans l'étude Holden, Murdoch et a été nommé conseil de la Reine en 1963.

M. Cory a également été chancelier de l'Université York de 2004 à 2008 puis membre honoraire du Bureau des gouverneurs.

En reconnaissance de sa contribution dans le domaine du droit et de sa prestation de services au public, M. Cory a été fait compagnon de l'Ordre du Canada en 2002.

Date de modification :